Thérapie de couple

 

THÉRAPIE DE COUPLE

 

Une dispute, une scène, se déroule selon un scénario bien précis. Les répliques fusent de part et d’autre. C’est une scène de théâtre. Les mots arrivent dans un déroulé sans faille. Il n'y a pas de tiers. Chacun connait son texte. Chacun est sûr d’avoir raison. En général ça tourne mal, aucun ne veut entendre l’autre. Des paroles blessantes sont échangées.

Dans le meilleur des cas il y aura des pardons, des réconciliations, parfois de petits cadeaux en guise de bonne foi, d’amour, de fidélité à l’engagement d’autrefois.

Ce qui vient faire défaut, à ce moment là de la vie du couple, c’est un tiers. Et là encore c’est très précis, c’est ce tiers qui à permis que la rencontre se fasse. Ce tiers peux être une personne, un lieu, un moment ou même une simple instance (c’est à dire un ressort psychologique commun).

Cette notion de tiers est très importante, parce que l’on est toujours trois quand on est à deux. Et ce troisième, c’est justement ce que l’on partage, qui n’est pas dit, mais qui est là, une passion, un projet ou tout autre chose. Et quand c’est comme ça, alors la vie du couple et harmonieuse.

Dans la thérapie de couple, il s’agit essentiellement de re-jouer ce tiers. D’incarner ce qui rassemble dans un premier temps, pour qu’à nouveau  reprenne sa place la vie de couple. Puisque c’est ça qui disparait quand le couple se délite.

La thérapie de couple est une démarche répondant à un désir. Quel désir ? Est-il le même pour chacun des deux ? C’est souvent l’occasion d’une mise au point nécessaire.


C’est dans tout les cas une mise au point, un moment d'intense échange, modéré par le tiers, et qui autorise l’instauration d’un dialogue retrouvé.