Insomnie - Troubles du Sommeil

Combien de questions sont-elle résolut par une bonne nuit de sommeil

Autant le jour que la nuit nous sommes au travail. Au travail psychique s'entend. Pourtant il faut bien se reposer et plus du quart de notre vie se passe à dormir.
Qu'est-ce que le sommeil ? Quand est-il vraiment réparateur ?


Nous sommes soumis à des autorités multiples au cours de l'existence : celle de la société dans laquelle on vit, celle de la famille dans laquelle on grandit, celle enfin de notre propre singularité. Qu'elle prenne la forme de l'interdiction ( sociétale, parentale ), ou de l'addiction ( jeux vidéo, écran, télephone, cigarette, alcool ) lorsque cette autorité ne se présente plus comme bienveillante  il devient difficile de se sentir en sécurité, d'être dans la confiance et de laisser la fatigue nous envahir pour faire de notre corps le lieu de repos dans lequel s'endormir.


Nous interrogeons la question des rêves et nous essayons d'éclairer les incidences de notre vie sociale et des effets du langage sur la question du sommeil à travers les multiples dysfonctionnements que sont les réveils intempestifs, difficultés d’endormissement, cauchemars et cauchemars répétitifs, angoisse au coucher, terreur nocturne.


Lorsque nous dormons nous sommes au travail tout de même. Combien d’entre nous ont fait l’expérience d’une question impossible le soir résolut le lendemain matin ? Ne pas dormir, pour des raisons qui sont propre à chacun, référe à ce travail nocturne, que l’insomnie empêche, freine, retarde. C’est en cela qu’il est nécessaire d’y consacrer, l’attention qu’il convient.

Contact : 06 08 70 14 64