Trouble organique sans cause évidente

La psycho-somatique est encore une terre d'exploration. Les troubles organiques sans cause évidente ont une origine. Alors que faire ? Comment savoir d’où ça vient, faire cesser ce qui ne va pas ? Le corps est la psychée sont étroitement liés. Au point que la distinction entre l'un et l'autre est à remettre en question. C'est la première interrogation. À poser : l'interaction est constante. Un pas de plus peux-être : l'un et l'autre ne sont qu'une seule et même entité.

L'estime de soi, la capacité à dire non ont un effet direct sur le corps. Être contrarié provoque des dérangements. Le plus souvent bénin. Mais que dire alors pour s'ne affranchir ? 

-démangeaisons intempestives banales ; 

-douleurs récurentes inexpliquées.

-troubles du sommeil ; de la digestion.

-paralysie légère sans cause accidentelle.


Certaines situations, certaines relations apparaissent parfois comme toxiques. Il convient de clarifier en quoi elles sont néfastes. Il est alors souvent urgent de rompre un lien. Sans que ce soit facile. Que ce soit au travail, dans la vie familliale ou sociale, dans la vie de couple ou encore à la croisée de multiple tranches  de vie,
-des rapports hommes femmes;
-de la question de la reconnaissance;
-les questions relationnelles au travail, entre amis ;
-le rapport à l’autorité, souvent difficile.

sont les motifs les plus fréquent de consultation.


Inscrit au répertoire officiel* des professionnels de santé du département, j'intervient sous la forme d'échanges actifs dans le cadre d'entretien en face à face.  


Membre du réseau MORPHÉE* organisé  pour élaborer des solutions à la question essentielle du sommeil quand il vient à manquer, il aborde avec vous les questions douloureuses  de la souffrance.
Il est souvent possible de changer de petites choses qui améliorent le quotidien.
C’est pour ces raisons qu’une aide qualifiée, une écoute bienveillante, un travail d’analyse s’avèrent nécessaire. Parler de soi nécessite un lieu propice et une attention bienveillante.


Stéphane Renard , votre  psychothérapeute vous reçoit pour des séances sur rendez-vous de trente à 45 minutes environ.


Formation
De formation théorique universitaire l’Université Paul Valéry de Montpellier d’un diplôme de Master 2 complété par une formation de psychopathologie à l’EPHEP*.

*Repertoire des professionnels de L'Agence Régionale de Santé :
Psychothérapeute, Psychanalyste
*Morphée : réseau des professionnels du sommeil,  Paris.
*Ecole Pratique des Hautes Études en Psychopathologies, Paris

 

Stéphane Renard, 24 Rue Poitou 75003 

Contact : 06 08 70 14 64